Chargement

Traitement de punaises de lit

Spécialiste en éradication de punaises de lit depuis 12 ans - intervention rapide dans toute l'Ile de France

DEVIS IMMEDIAT : Prix bas garantis

Comment savoir si l'on a des punaises de lit ?

A votre réveil, vous constatez une ou plusieurs séries de piqûres, comme de petits rouges, groupées sur une partie de votre corps. Pour vérifier s'il s'agit de punaises de lit, il convient d'inspecter votre chambre et en priorité l'endroit où ces petits parasites aiment se nicher : le lit.

Cet insecte rampant, qui ne supporte pas la lumière et qui préfère se loger dans des endroits sombres et exigus, choisira également de s'installer au plus près de sa future victime endormie ! De couleur brunâtre, la punaise de lit mesure environ 5mm, possède un corps plat et sa forme peut être comparée à celle d'une lentille.

Pour la trouver, inspectez donc minutieusement votre matelas, votre sommier et vos draps à la recherche de ces petites bêtes, ou bien, des traces de leur présence : les traces rouges sont les traces de sang des punaises elles-mêmes, écrasées malencontreusement par sa victime durant son sommeil et les traces noires, les traces de leurs déjections. Après l'inspection du lit, pensez à vérifier également les meubles et les objets à proximité, les plinthes, les moulures, les rideaux et les tapis. Et avec la lampe de poche, c'est encore mieux !

piqures-punaise-de-lit
inspection-punaises-de-lit
dejections-punaise-de-lit

Comment reconnaître les piqûres et boutons de punaises de lit ?

Au réveil, vous vous apercevez que vous avez été piqué par une petite bête. Est-ce une punaise de lit, une puce, un moustique ? Leurs piqûres et les boutons qu'elles provoquent se ressemblent et sont difficiles à distinguer. De plus, leurs piqures n'affectent pas tout le monde de la même façon. Les caractéristiques suivantes vous permettront de mieux les reconnaître :

  • Les boutons ne sont pas isolés : vous constatez qu'ils sont groupés sur une zone précise de votre corps (une zone que vous avez laissée découverte durant la nuit). Il est également fréquent que la punaise de lit créer une ligne de piqûres en recherchant des vaisseaux sanguins pour se nourrir.
  • Les boutons sont ronds et rouges. Ils peuvent être boursouflés en cas de réaction allergique.
  • Les boutons n'apparaissent pas tout de suite mais sous quelques heures, et disparaissent naturellement après quelques jours.
  • La piqûre est indolore mais les boutons sont sources de démangeaisons. Si les démangeaisons persistent, évitez de vous gratter pour limiter le risque de surinfection et contactez votre médecin pour qu'il vous prescrive une crème ou des antihistaminiques afin de vous soulager.
  • Les piqures sont inoffensives et ne transmettent aucune maladie

Quelles sont les causes des punaises de lit en Ile de France ?

Les punaises de lit sont de petits nuisibles qui se nourrissent avant tout de sang humain. Elles se multiplient là où la densité de population est forte, comme Paris et sa région. Les principales causes de l'invasion de ces parasites en ville sont les suivantes :

  • Les voyages : elles se déplacent passivement dans les bagages des voyageurs. Si vous séjournez dans un hôtel qui en est infesté, vous aurez de fortes chances d'en ramener dans vos valises chez vous.
  • Votre entourage : vous avez invité un proche chez vous qui transportait sans le savoir, des punaises de lit sur lui.
  • un appartement voisin ou l'immeuble en est infesté : les punaises de litatteignent votre logement en se déplaçant le long des tuyauteries ou des trous dans les murs.
  • L'achat de produits et de vêtements d'occasion: grâce à leur forme aplatie, les punaises de lits peuvent se faufiler dans n'importe quel objet et passer d'un logement à un autre facilement.
  • Vous emménagez dans un nouvel appartement déjà infecté par ces parasites
  • Leur résistance accrue aux insecticides : s'en débarrasser définitivement est devenu de plus en plus difficile, mieux vaut faire appel à un spécialiste en lutte contre les nuisibles.

voyages-cause-punaises-de-lit
entourage-cause-punaises-de-lit
occasion-cause-punaises-de-lit

Qu'est-ce qui attire les punaises de lit ?

Ces petits vampires, en plus de votre sang, sont attirés par :

  • La chaleur qui émane de votre corps lorsque vous dormez
  • La concentration de dioxyde de carbone, due à votre respiration, qui stagne autour de vous pendant votre sommeil.
  • Certaines couleurs : selon le Journal of Medical Entomology, les punaises seraient attirées par le noir et le rouge, contrairement au jaune et au vert qui ne semblent pas leur plaire. Choississez judicieusement la couleur de vos draps !
  • Le linge sale : une étude montre que ces petits parasites aiment s'y loger car il semblerait qu'ils aiment l'odeur humaine. Il est donc préférable de ne pas laisser ses vêtements sales près des zones de couchage.
sang-attire-punaises-de-lit
chaleur-attire-punaises-de-lit
linge-sale-attire-antipunaise-de-lit

Comment prévenir une infestation de punaises de lit ?

Une fois votre logement envahi par ces minuscules parasites, il est très dur de s'en débarrasser. Le meilleur moyen d'éviter cette situation est de la prévenir : soyez vigilant et prenez vos précautions :

  • Inspectez les lieux où elles peuvent se cacher ou laisser des traces (lits, plinthes, fenêtres, meubles, câblages, tuyauteries)
  • Désencombrez son logement et évitez de laisser une pièce en désordre afin d'empêcher les punaises de lit de s'y loger.
  • Nettoyez et passez régulièrement l'aspirateur dans les moindres recoins et surtout autour du lit.
  • Utilisez une housse anti-punaises de lit pour les empêcher d'entrer ou de sortir du matelas, ce qui permet à la fois de prévenir une éventuelle infestation mais également de limiter, si le matelas est infesté, la prolifération de ces petites bestioles.
  • Inspectez les produits et vêtements d'occasion que vous achetez et traitez-les à la vapeur chaude.
  • Lors d'un voyage, contrôlez le lieu dans lequel vous allez séjourner, principalement la literie et les placards, avant de vous y installer.

inspecter-punaises-de-lit
aspirateur-punaises-de-lit
housse-antipunaise-de-lit

Quels sont les symptômes des punaises de lit ?

On s'aperçoit généralement de la présence de ces minuscules parasites chez nous, quand on découvre sur notre corps, une série de boutons rouges provoquée par leurs piqûres. Elles nous piquent durant notre sommeil sur les zones découvertes de notre corps (jambe, bras, dos). Ces piqûres, responsables de démangeaisons, ressemblent à celles des moustiques, mesurent entre 5mm et 2cm, et peuvent être enflées si elles provoquent une réaction allergique. Il est important de mettre en place rapidement la procédure de désinsectisation de punaises de lit, car une fois chez vous, elles envahissent les lieux et s'en débarrasser est compliqué. A long terme, selon l'Academy of Psychosomatic Medicine, ces parasites peuvent provoquer chez certaines personnes des troubles du sommeil, des symptômes d'anxiété ou de dépression.

piqures-punaise-de-lit
demangeaisons-punaises-de-lit
insomnie-depression

Comment piéger les punaises de lit ?

Avant de faire appel à un professionnel, si l'infestation est minime, vous pouvez essayer de les piéger ; les produits anti-punaises de lit ayant simplement un effet répulsif, pour vous en débarrasser définitivement, mieux vaut les attraper pour qu'elles ne puissent plus revenir :

  • Achetez des pièges : ils sont disponibles en grande surface, dans les magasins spécialisés dans la lutte anti-nuisible, ou sur internet. Pour la plupart, ces pièges consistent à les attraper, à l'aide d'un produit adhésif contenant des attractifs alimentaires ou des phéromones, et à les placer judicieusement au sol, près du lit et près de leurs nids. Le but étant de les faire sortir de leur cachette et les obliger à marcher sur le produit collant, qui les empêchera de s'échapper. Un autre piège très utilisé et efficace consiste à placer une petite coupelle sous chaque pied du lit et y déposer de la poudre de Diatomée afin de piéger les punaises de lit qui tenteront de se déplacer la nuit pour vous piquer.
  • Fabriquez vos propres pièges : placez des morceaux de scotch double-face sur les pieds de lit avant de vous coucher, pour attraper les punaises de lit qui tenteraient de se nourrir de votre sang pendant votre sommeil. Pour attirer celles qui resteraient cachées, à l'aide de morceaux de carton, créez une sorte de petit refuge obscur, dans lequel vous y appliquerez une matière adhésive qui les empêchera de s'évader. D'après un article publié sur National Geographic, vous pouvez les attirer par l'odeur, en composant une recette anti-punaises de lit à base de sucre, de levure et d'eau à placer près du lit
  • .
  • Pensez à vous procurer des housses anti-punaises de lit pour les taies d'oreiller, les sommiers et les matelas. Elles sont efficaces à titre préventif mais permettent également de les capturer en cas d'infestation. Vous pouvez vous en procurer dans notre boutique en ligne dédiée à la lutte anti-nuisible.

Comment se débarrasser des punaises de lit avec une méthode naturelle ?

En cas d'infestation, agissez au plus vite. Ces nuisibles coriaces se répandent à la vitesse grand V. Pour commencer, faites le ménage dans la chambre infestée : passez l'aspirateur méticuleusement de haut en bas, sans oublier de bien nettoyer le tube de l'aspirateur et de jeter le sac qui se trouve à l'intérieur. Lavez ensuite vos draps et vos vêtements infestés, à la température la plus élevée tolérée par le tissu.

L'utilisation de la terre de Diatomée, un insecticide naturel sous forme de poudre, permettra de les tuer par déshydratation. Pulvérisez ou saupoudrez un peu de cette terre dans les coins difficiles d'accès comme les fissures de parquet, les plinthes ou les tapis et laissez agir quelques jours avant de repasser un bon coup d'aspirateur. Evidemment, qui dit insecticide, dit produit toxique ! Utilisez donc des gants, un masque et des lunettes de protection.

Enfin, en plus de ce nettoyage minutieux, devra s'ajouter un traitement naturel à la vapeur sèche (traitement thermique) ou un traitement chimique, nécessitant dans la plupart des cas, l'intervention d'une entreprise experte dans l'éradication de punaises de lit.

aspirer-punaises-de-lit
nettoyer-punaises-de-lit
terre-de-diatomee

Le Traitement bicarbonate contre les punaises de lit est-il efficace ?

Le bicarbonate de soude est un produit sous forme de poudre, économique et écolo, utilisé pour entretenir et nettoyer sa maison de façon naturelle. On peut s'en servir dans un but préventif mais aussi en début d'infestation ; les punaises de lit sont très résistantes, si elles ont envahi votre logement, utilisez plutôt un traitement plus puissant comme vu plus haut.

Pour lutter contre ces parasites, saupoudrez les endroits stratégiques où elles peuvent se trouver : autour du lit, près de la fenêtre, des rideaux et dans les coins de la pièce. Vous pouvez ensuite, en la diluant dans de l'eau, la vaporiser dans les endroits plus difficiles à atteindre tels que les trous ou les fissures.

Remède de grand-mère, non toxique, elle vous permettra de lutter contre toutes sortes de nuisibles comme les acariens ou les fourmis. De plus, c'est une poudre qui se nettoie très facilement. Mieux encore, diluée dans de l'eau, elle sera directement absorbée et vous n'aurez pas besoin de nettoyer, contrairement aux produits plus puissants utilisés dans le cas d'une infestation massive.

Vinaigre de vin blanc contre les punaises de lit ?

Produit désodorisant, désinfectant et dégraissant, tout comme le bicarbonate de soude, il est utilisé pour entretenir et nettoyer sa maison de façon naturel et écologique. Sa composition lui permet d'être utilisé à titre préventif ou en cas d'infestation minime de punaises de lit. Liquide incolore, on peut le pulveriser seul sur les surfaces infectées, avec de l'eau, ou mélangés à d'autres substances pour un résultat plus efficace.

Le vinaigre de vin blanc, aussi appelé vinaigre d'alcool, permet uniquement d'éloigner les nuisibles car son odeur les fait fuir. Il est donc utiliser de façon temporaire afin de limiter la prolifération des nuisibles mais pas de les tuer ni de vous en débarasser définitivement.

Pensez à bien débarasser et nettoyer les pièces infectées avant de procéder à l'utilisation de cet insecticide naturel. Comme pour tout traitement anti-punaises de lit, il convient de suivre au mieux un protocole de préparation afin de traiter vos pièces efficacement.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour se débarasser de ses punaises de lit ?

Exterminer les punaises de lit est un travail laborieux qui nécessite généralement les connaissances, le matériel et l'expertise d'un professionnel afin d'en finir pour de bon. En tant que spécialiste de la désinsectisation, le fonctionnement de ces petites bêtes qui prolifèrent généralement à votre insu, n'a plus de secret pour lui

Il sera capable d'inspecter, de diagnostiquer et de traiter efficacement votre pièce et ce, en toute sécurité ; les produits toxiques et les machines nécessitant d'être utilisés et maniés avec beaucoup de précautions, il est déconseillé de laisser une personne non experte s'en charger.

De plus, le processus de désinsectisation nécessite d'être effectué au moins à deux reprises, avec 14 jours d'intervalle, afin de garantir l'élimination des oeufs, bien plus résistants à l'insecticide. Il est donc préférable d'avoir recours à un professionnel pour régler le problème efficacement et en toute sécurité.

Qui doit payer l'intervention de désinsectisation ?

S'il s'agit d'une location, la main d'oeuvre liée à la désinsectisation est à la charge du bailleur et les produits utilisés à la charge du locataire. En effet, selon l'article 142 de la loi ELAN, le propriétaire est dans l'obligation de fournir un logement décent et en bon état, dépourvu d'espèces nuisibles et de parasites. En revanche, si la découverte des punaises de lit a lieu plusieurs mois après l'emménagement du locataire, le bailleur pourra se libérer de cette obligation s'il est capable de prouver qu'il n'en est pas le responsable ; le locataire devra ainsi payer l'ensemble des frais engendrés. Pour éviter toute confusion, il est préférable de faire inspecter votre futur logement par un professionnel de la désinsectisation avant d'intégrer les lieux.

Notre société spécialisée dans l'extermination des nuisibles depuis 12 ans intervient dans toute l'Ile de France.

inspection-punaises-de-lit
traitement-naturel
traitement-chimique